Assurance incendie
Attendez le passage de l’expert avant de réparer les dégâts.
Vous constatez des dégâts des eaux dans l’habitation dont vous êtes propriétaire. Après la déclaration de sinistre, votre compagnie d’assurance veut mandater un expert pour estimer le montant du préjudice. Cependant, vous devez rapidement réparer les dégâts. Alors comment faire en attendant son passage ?
Le problème après des dégâts des eaux c’est qu’il n’est toujours pas possible d’attendre le passage de l’expert. Il en est d’autant plus ainsi lorsqu’une conduite est endommagée et qu’il faut rapidement la réparer pour que le dommage ne s’aggrave pas.
Dans cette hypothèse, la loi vient à votre secours. De fait, pour éviter un dommage plus important, la loi stipule que vous ne devez pas attendre la visite de l’expert de l’assureur sans rien entreprendre entre-temps.
Alors, comment faire ?
Le délai de déclaration d’un sinistre prévu dans les conditions du contrat d’assurance est parfois très court (48 heures), surtout pour un vol. Il faut aussi faire une déclaration à la police en cas de cambriolage
Le principe « nécessité fait loi » est toujours applicable. L’assureur ne peut pas dire que la communication est trop tardive si celle-ci a été faite dans le délai raisonnable le plus court.
Pour autant, ne tardez pas trop à faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur incendie. N’attendez pas que tout soit réparé pour le faire.
Si vous veniez tout de même à réparer rapidement le dommage pour en limiter l’aggravation, gardez à l’esprit, qu’en tant qu’assuré, vous devez pouvoir par la suite démontrer la nature et la cause du dommage. Autrement dit, vous ne devez pas seulement prouver le dommage, vous devez aussi prouver la cause de celui-ci.
Aussi, il est plus que souhaitable de discuter d’abord avec votre assureur à propos de la réparation. Conservez le plus de preuves possibles de la cause et ne jetez jamais la pièce remplacée.
Demandez au technicien de faire une déclaration ou des photos prouvant aussi bien les dégâts que la pièce remplacée.
Mais au fait, Etes-vous couvert en protection juridique (après incendie) en cas de contre-expertise ?
CREDILIS peut vous diriger vers son nouveau département assurances « Krefipar Assurances ». Les gestionnaires de Krefipar Assurances seront en mesure de vous fournir les informations nécessaires et à vous aider à déclarer votre dossier de sinistre.
Si vous avez des questions sur un dossier particulier, n'hésitez pas à contacter le service sinistre de la société Krefipar Assurances par téléphone au numéro : 081/30 90 01.
Tél 0800/21 148
Email : info@credilis.be - Site : www.credilis.be
Attention, emprunter de l’argent coute aussi de l’argent
Avis des internautes
Réagir à la page : « Assurance incendie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Assurance incendie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.