Comparatif des crédits à la consommation

Comparatif des formes de crédit à la consommation.

Ouverture de crédit - Déscription du produit (Visa) 

Ouverture de crédit (mise à disposition d’une somme d’argent, d’un pouvoir d’achat) associé à une carte de crédit. Les prélèvements peuvent se faire avec cette carte de crédit. Elle est utilisable dans les magasins affiliés au réseau Visa. Dans la limite du montant accordé, l’emprunteur peut effectuer des prélèvements multiples à tout moment et pour le montant de son choix.
L’emprunteur dispose également d’une grande flexibilité dans le mode de paiement et, le cas échéant, du remboursement du montant utilisé à crédit. Le montant peut être remboursé :

  • Soit à crédit par le paiement en fin du mois de la totalité des montants, sans intérêt ou bien par un paiement échelonné par mensualités.
  • Soit au comptant.

Tout au long du contrat, l’emprunteur peut réutiliser les montants qu’il a remboursés pour effectuer de nouveaux prélèvements dans les limites du montant accordé

Durée du crédit 

  • Indéterminée

Modalités de remboursement 

Le montant emprunté et le coût du crédit seront remboursés et payés par le versement de mensualités fixes et périodiques (mensuels). Une mensualité minimum obligatoire sera prélevée. Cette mensualité minimum obligatoire est de :

  • 5,6% pour les ouvertures de crédit inférieures ou égales à €5000
  • 4,2% pour les ouvertures de crédit supérieures à €5000 et jusqu’à €10.000
  • 2,8% pour les ouvertures de crédit supérieures à €10.000 du solde restant dû augmenté des frais de carte, avec un minimum de €25 par mois. Le montant minimum mensuel à rembourser obligatoirement est moins élevé que dans le prêt à tempérament ou la vente à tempérament mais il faut être très attentif au délai de zérotage (voir ci-dessous).

Mensualités (capital et intérêts) 

Variable, avec un minimum fixé dans le contrat, en fonction du solde restant dû et du montant du crédit.
Les remboursements s’imputent d’abord sur les intérêts, les frais et les frais de retard, puis sur le montant en capital venu à échéance et enfin sur les montants en capital qui ne sont pas encore échus sauf en cas de résolution du contrat.

Délai de zérotage

La loi prévoit (à partir de 2013) un délai de zérotage.
A l’expiration de ce délai, le solde restant dû de l’ouverture de crédit doit être intégralement remboursé.

- Le remboursement des seules mensualités minimum prévues au contrat ne permet pas toujours de rembourser la totalité des sommes dues avant l’expiration du délai de zérotage. Des versements complémentaires sont donc nécessaires.

- Le consommateur en est averti préalablement par le prêteur au moins deux mois avant

Prêt à tempérament (prêt personnel

Mise à disposition d’une somme d’argent qui peut servir au paiement d’un bien ou service déterminé et qui se rembourse par des versements périodiques

Durée du crédit 

  • Détérminée 

Modalités de remboursement 

Le montant emprunté et le coût du crédit seront remboursés et payés par le versement d’un montant fixe, chaque mois à une date fixe. Dès le début du contrat, la durée exacte du crédit et le montant total à rembourser est connu.

Mensualités (capital et intérêts) 

Fixé au début du contrat, avec une partie de capital et une partie d’intérêts, déterminée dans le tableau d’amortissement¹
Le tableau d’amortissement reprend le détail de toutes les mensualités à payer en indiquant pour chacune d’elles, le montant de la mensualité, la ventilation de chaque remboursement entre l’amortissement du capital, les intérêts calculés sur base du taux débiteur et le capital restant dû après le paiement de chaque mensualité.

Délai de zérotage

Pas de zérotage. Le remboursement des mensualités
prévues au contrat permet le remboursement intégral en fin de contrat, du montant emprunté, des intérêts et des frais.

¹ Le tableau d’amortissement doit obligatoirement accompagner le contrat de crédit au moment de sa conclusion. L’emprunteur pourra durant toute la durée du contrat réclamer au prêteur copie du tableau d’amortissement et sans qu’aucun frais ne puisse lui être réclamé.

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Tél 0800/21 148

Site : www.credilis.be

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