
Crédit & Assurances, il y a du nouveau
Depuis le 1er juin 2024 de nouvelles règles s’appliquent au sujet de l’offre conjointe.
Il est généralement d’usage lors de la souscription d’un crédit hypothécaire que votre banque vous vende une assurance solde restant dû et une assurance incendie, lesquelles vous lient pour toute la durée du prêt, moyennant une réduction du taux d’intérêt.
Il faut savoir que vous avez le droit de choisir votre propre assurance, indépendant de l’offre de crédit émanant de votre banque. De fait, la loi (art. VII.147 C.E) interdit la vente liée.
Cependant, la banque peut proposer une assurance (ASRD et/ou INCENDIE) conjointement à un prêt hypothécaire, pour autant qu’elle forme un ensemble avec lui (offre conjointe).
En contrepartie, la banque pour motiver le client à souscrire ses produits d’assurance « maison » offrira comme appât une réduction sur le taux d’intérêt. Ce qui constitue, en principe, une bonne affaire pour le client.
Nous disons bien « en principe » car il faudrait, pour pouvoir l’affirmer sans réserve, calculer l’avantage obtenu grâce à la réduction offerte, et s’il dépasse la différence de(s) prime(s) entre l’assurance de la banque et celle de l’assureur du client.
A supposer l’avantage obtenu grâce à la réduction offerte, l’inconvénient réside dans le fait que le client sera lié pour des années (généralement 20 ans, voire davantage ; ce qui va à l’encontre du principe général autorisant une résiliation annuelle des assurances incendie). Si par la suite l’assuré veut déplacer son/ses assurance(s) liée(s) au prêt chez un autre assureur qui offre un meilleur service, et/ou de meilleures conditions, il perdra, ni plus ni moins, l’avantage de la réduction du taux d’intérêt
Du changement depuis le 1er juin 2024
Si le client choisit de changer d’assureur après un tiers de la durée de son prêt, cela n’aura plus aucun impact sur le taux d’intérêt appliqué. Il sera libéré de la quasi-obligation de rester chez l’assureur de la banque jusqu’à la fin de son prêt (L. 05.11.2023 portant des dispositions diverses en matière d’économie, MB 11.12.2023).
Ce sera sans doute intéressant pour l’assurance incendie de changer d’assureur, mais pas pour l’ASRD, parce que un nouveau taux sera basé sur un âge plus élevé (le client aura vieilli)) et qu’il faudra repasser par une acceptation médicale.
La nouvelle réglementation ne vaut que pour les crédits qui prendront cours à partir du 1er juin 2024.
Nos experts se tiennent à votre service. N’hésitez pas à nous contacter
Tél 0800/21 148
Site : www.credilis.be
Attention, emprunter de l’argent coute aussi de l’argent
Avis des internautes
Réagir à la page : « Crédit & Assurances, il y a du nouveau » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Crédit & Assurances, il y a du nouveau » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.