L’assureur est tenu d’oublier la maladie

La loi du 1er février 2020 relative aux assurances porte sur le droit à l'oubli pour certaines assurances de personnes (L. 04.04.2019, MB 18.04.2019) 

Cette loi permet aux personnes qui ont eu un cancer et en sont guéries de contracter plus facilement une assurance solde restant dû (ASRD) qui intervient pour les seuls contrats d’assurance qui garantissent le remboursement d’un crédit hypothécaire ou d’un crédit professionnel.

 

Et s’il ne l’oublie pas ?

La loi permet aux personnes qui ont eu un cancer et en sont guéries de contracter plus facilement une assurance solde restant dû (ASRD) qui intervient pour les seuls contrats d’assurance qui garantissent le remboursement d’un crédit hypothécaire ou d’un crédit professionnel.

Le but consiste donc à faciliter laccès aux assurances du solde restant dû aux personnes qui ont été atteintes par un cancer dans le passé, mais ont été déclarées guéries.

Généralement, à partir de la dixième année qui suit la fin d’un traitement anti-cancéreux couronné de succès, l’assureur ne peut pas refuser la souscription de l’assurance solde restant dû sur base de l’état de santé actuel du candidat preneur d’assurance, du fait d’une affectation antérieure, ni même appliquer une surprime pour cette raison.

A noter que pour des cancers plus fréquents, des délais plus courts ont même été instaurés : « un an pour le cancer du sein ou de l’utérus, trois ans pour certains cancers de la thyroïde et des testicules… ». (AR 26.05.2019, MB 14.06.2019)  

Si un assureur vous refusait néanmoins l’assurance demandée, il vous est possible de consulter le dossier pour vous assurer que le médecin de l’assureur ne s’est pas basé sur l’étude du risque sur base de la nature de la maladie.

Si c’était le cas, et pour autant qu’il s’agisse bien d’une assurance solde restant dû garantissant un prêt hypothécaire pour l’unique logement familial ou un crédit professionnel,  il est possible de saisir par écrit le Bureau du suivi : Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles - https://www.bureaudusuivi.be (cliquer sur demande). Il s’agit d’une procédure gratuite.

Il faut retenir que l’assureur, même avec un avis « quasi-contraignant » du Bureau du suivi,  n’est pas obligé d’assurer le risque. Dans ce cas, le candidat preneur d’assurance  pourra agir en justice ou, éventuellement, s’adresser à un autre assureur.

CREDILIS peut vous diriger vers son nouveau département assurances « Krefipar Assurances ». Les gestionnaires de Krefipar Assurances seront en mesure de vous fournir les informations nécessaires par téléphone au numéro : 081/30 90 01.

Tél 0800/21 148

Email : info@credilis.be  - Site : www.credilis.be

Attention, emprunter de l’argent coute aussi de l’argent

 


Avis des internautes

Réagir à la page : « L’assureur est tenu d’oublier la maladie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « L’assureur est tenu d’oublier la maladie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Pourquoi choisir Credilis ?

Fournisseur officiel de sérénité

Un interlocuteur unique à vos côtés. Une équipe professionnelle de conseillers agrées.

Le crédit sur mesure

La garantie d’un service sérieux en toute confiance. Credilis vous conseillera toujours dans votre meilleur intérêt.

Sécurité - Rapidité - Simplicité

Grâce à la procédure en ligne, il est possible d'envoyer la demande à tout moment, tous les jours, 24 heures sur 24 en toute sécurité.

Credilis toujours plus proche de chez vous.

Demandez le passage d’un conseiller de la société CREDILIS. Notre intervention ne vous coûte pas un centime.

Nos partenaires

  • Record Bank
  • Krefima
  • Elantis
  • BNP
  • Credit Europe
  • Bpost
  • Aion Bank
  • AlphaCredit
  • Afi

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.