La banque refuse mon crédit. Ai-je un recours ?

Quelques causes possibles

Vous êtes inscrit « fiché », Il est peu probable que votre demande soit acceptée

L’établissement financier a l’obligation légale d’interroger la Centrale des Crédits aux Particuliers « CCP » géré par la Banque Nationale de Belgique « BNB » afin de vérifier si vous y êtes inscrit ou non.

Vous êtes peut-être inscrit, ce qu’on appelle plus communément « fiché » dans le registre tenu la Centrale des crédits aux particuliers « CCP » Une sorte de « liste noire » où sont enregistrés les éventuels défauts de paiement des particuliers concernant les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires.

La « CCP » vise notamment à protéger les personnes qui ne peuvent plus faire face à leurs échéances afin d’éviter d’aggraver leur situation en contractant un nouveau crédit.

Si, en tant que consommateur, vous souhaitez que votre nom soit rayé de cette liste noire des mauvais payeurs, vous ne devez entreprendre aucune démarche auprès de la « CCP ». Lorsque vous avez réglé votre dette, le prêteur est en effet légalement tenu de rapporter le paiement à la Centrale des crédits aux particuliers dans un délai de huit jours. Le défaut de paiement restera néanmoins enregistré pendant encore un an.

Vous pouvez obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à votre nom (nom du prêteur, montant emprunté, numéro et situation du contrat).

  • soit sur internet, au moyen de votre carte d’identité électronique (eID) ou l'application Itsme sur votre smartphone;

  • soit en introduisant une demande écrite par la poste, accompagnée d’une copie du recto et du verso de votre carte d’identité ;

  • soit en vous présentant directement aux guichets de la Banque nationale.

L’organisme financier n’est donc pas obligé de répondre favorablement à votre demande de crédit. Sa réponse tiendra compte de sa politique interne en matière d’octroi de crédit. Mais voyons quelles sont les causes principales de ce refus de crédit.


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