La banque refuse mon crédit. Ai-je un recours ?

Quelques causes possibles

Vous êtes inscrit « fiché », Il est peu probable que votre demande soit acceptée

L’établissement financier a l’obligation légale d’interroger la Centrale des Crédits aux Particuliers « CCP » géré par la Banque Nationale de Belgique « BNB » afin de vérifier si vous y êtes inscrit ou non.

Vous êtes peut-être inscrit, ce qu’on appelle plus communément « fiché » dans le registre tenu la Centrale des crédits aux particuliers « CCP » Une sorte de « liste noire » où sont enregistrés les éventuels défauts de paiement des particuliers concernant les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires.

La « CCP » vise notamment à protéger les personnes qui ne peuvent plus faire face à leurs échéances afin d’éviter d’aggraver leur situation en contractant un nouveau crédit.

Si, en tant que consommateur, vous souhaitez que votre nom soit rayé de cette liste noire des mauvais payeurs, vous ne devez entreprendre aucune démarche auprès de la « CCP ». Lorsque vous avez réglé votre dette, le prêteur est en effet légalement tenu de rapporter le paiement à la Centrale des crédits aux particuliers dans un délai de huit jours. Le défaut de paiement restera néanmoins enregistré pendant encore un an.

Vous pouvez obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à votre nom (nom du prêteur, montant emprunté, numéro et situation du contrat).

  • soit sur internet, au moyen de votre carte d’identité électronique (eID) ou l'application Itsme sur votre smartphone;

  • soit en introduisant une demande écrite par la poste, accompagnée d’une copie du recto et du verso de votre carte d’identité ;

  • soit en vous présentant directement aux guichets de la Banque nationale.

L’organisme financier n’est donc pas obligé de répondre favorablement à votre demande de crédit. Sa réponse tiendra compte de sa politique interne en matière d’octroi de crédit. Mais voyons quelles sont les causes principales de ce refus de crédit.


Avis des internautes

Réagir à la page : « La banque refuse mon crédit. Ai-je un recours ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La banque refuse mon crédit. Ai-je un recours ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Pourquoi choisir Credilis ?

Fournisseur officiel de sérénité

Un interlocuteur unique à vos côtés. Une équipe professionnelle de conseillers agrées.

Le crédit sur mesure

La garantie d’un service sérieux en toute confiance. Credilis vous conseillera toujours dans votre meilleur intérêt.

Sécurité - Rapidité - Simplicité

Grâce à la procédure en ligne, il est possible d'envoyer la demande à tout moment, tous les jours, 24 heures sur 24 en toute sécurité.

Credilis toujours plus proche de chez vous.

Demandez le passage d’un conseiller de la société CREDILIS. Notre intervention ne vous coûte pas un centime.

Nos partenaires

  • Aion Bank
  • BNP
  • Krefima
  • Afi
  • Elantis
  • Record Bank
  • Credit Europe
  • Bpost
  • AlphaCredit

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.